Assurance

A quoi sert la garantie de protection juridique des assurances auto ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Vous vous intéressez aux garanties incluses dans votre assurance auto ? Vous faites bien ! L’assurance auto inclut plusieurs types de garanties souvent bien utile en cas d’accidents ou de dommages responsables. On se penche aujourd’hui sur la garantie de protection juridique, une option bien utile et qui évite bien des dépenses. On vous en parle !

Qu’est-ce que la garantie de protection juridique des assurances auto ?

La garantie de protection juridique des assurances auto est une garantie optionnelle à laquelle tout assuré peut souscrire. Elle permet en principe de bénéficier d’un accompagnement juridique et d’une compensation financière dans le cadre d’un litige menant à des poursuites juridiques.

La garantie de protection juridique des assurances auto s’active dans le cas où vous êtes victime ou responsable d’un sinistre impliquant votre véhicule assuré. Ainsi, que vous soyez responsable ou non d’un accident de voiture, la garantie de protection juridique vous permet d’être accompagné par des experts et des juristes mandatés par votre assurance. Ils sont alors en charge de défendre vos intérêts ainsi que ceux de votre assurance.

Quels sont les frais pris en charge par la protection juridique des assurances auto ?

Parmi les frais couverts par la protection juridique des assurances auto, on peut citer :

  • Les frais d’expertise pour déterminer les causes et les responsabilités de l’accident ;
  • Les honoraires des avocats chargés de vous défendre ;
  • Les frais de procédures judiciaires que vous pouvez engager ou qui vous devrez engager pour vous défendre.

Faites attention au plafond de votre protection juridique ?

Cependant, gare à vous ! Il existe un plafond à partir duquel votre protection juridique ne couvre plus vos frais. Ainsi, lorsque vous souscrivez à cette garantie de protection juridique, vous devez prendre le temps d’analyser en détail vos plafonds de prise en charge pour éviter de devoir payer des frais non pris en charge par votre assurance auto. C’est un calcul indispensable d’autant que certaines directives de l’Union européenne plafonnent des garanties voire les exclus dans certains cas.

Comment activer cette garantie auprès de votre assureur ?

Si beaucoup d’assurés souscrivent à cette garantie de protection juridique des assurances auto, reste qu’elle ne coule pas de source. En effet, contrairement à tout un tas de garanties, la protection juridique nécessite d’être activée avant toute procédure. Vous devrez alors contacter votre assureur et lui faire le détail de la situation. Une enquête de l’assurance peut alors être ordonnée et l’assurance pourra alors proposer les services d’un avocat. A la charge de l’assuré d’accepter ou non cette proposition, l’assuré pouvant lui-même souscrire aux services d’un avocat. Sachez toutefois que les honoraires de l’avocat proposé par l’assurance seront entièrement pris en charge quand ceux de l’avocat que l’assuré prend par lui-même seront soumis à un plafond.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la garantie de protection juridique des assurances auto vous aura permis d’en apprendre plus sur l’intérêt d’une telle garantie. Sachez d’ailleurs qu’une garantie de protection juridique peut être ajoutée à tout type d’assurance et notamment l’assurance habitation ! Ainsi, si vous êtes victime d’un incendie dans votre appartement, la protection juridique des assurances habitations vous permettra de couvrir des frais judiciaires si vous poursuivez le responsable en justice.

 

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire