Assurance

Changement d’assurance emprunteur : quels sont les avantages ?

Assurance emprunteur
Avatar
Rédigé par La rédaction

L’assurance emprunteur revêt une importance capitale en matière de crédit immobilier, en ce sens qu’elle est exigée par la plupart des institutions financières avant tout prêt. L’emprunteur, au regard des différents textes de loi qui s’appliquent en la matière, se trouve favorisé à plus d’un titre lorsqu’il décide de changer d’assureur. Le principal avantage du changement d’assurance de prêt, c’est la possibilité de réaliser des économies. Cela dit, il existe bien d’autres raisons pour lesquelles l’expérience vaut le coup d’être tentée.

De quoi bénéficie-t-on lorsqu’on change d’assurance emprunteur ?

Depuis quelques années, changer d’assureur de prêt est devenu chose aisée puisque les nouvelles lois relatives à l’assurance emprunteur s’y prêtent. Grâce aux récentes réformes opérées dans le secteur, il est désormais possible de souscrire une assurance auprès de la compagnie de son choix. Cela permet de se passer des assureurs proposés par les structures bancaires, dont les prestations sont souvent plus onéreuses (plus d’informations ici).

Comme évoqué précédemment, la possibilité de réaliser des économies constitue le principal avantage du changement d’assurance de prêt. Généralement, les emprunteurs paient jusqu’à 40% du montant du crédit aux assureurs, ce qui constitue un important manque à gagner. Avec la possibilité de changer d’assurance emprunteur, aucun choix d’assureur n’est plus imposé. On est libre de mettre en concurrence plusieurs offres disponibles sur le marché pour de choisir celle qui correspond le mieux au budget prévu, et permet de réaliser des économies.

Certaines plateformes spécialisées proposent aujourd’hui un système de simulation d’assurance en ligne qui permet d’avoir les contrats de plusieurs compagnies et de s’engager avec celle qui propose les modalités les plus avantageuses, sans avoir à se déplacer. Le changement d’assurance de prêt peut se faire à tout moment lorsqu’il s’agit d’un contrat récent, pour peu que l’assureur soit informé 15 jours avant la date de résiliation.

Par contre, si l’assurance emprunteur a plus d’un an, il va falloir attendre son prochain anniversaire pour espérer contracter avec un nouvel assureur. Un autre avantage du changement d’assurance de prêt, c’est la possibilité de profiter de garanties supplémentaires, que le précédent assureur ne proposait pas (plus d’infos à ce propos sur Magazine-assurance).

Assurance emprunteur

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût de l’assurance d’emprunt ?

Plusieurs facteurs sont déterminants pour la fixation du coût de l’assurance de prêt. Les compagnies se basent pour la plupart sur le profil du demandeur de crédit pour fixer le tarif de l’assurance emprunteur. Les critères varient d’un assureur à un autre ; toutefois, certains paramètres reviennent le plus souvent, et peuvent être considérés comme essentiels, notamment :

  • l’âge : plus il est élevé, plus le taux appliqué par les assureurs est conséquent,
  • l’état de santé : le plus souvent, les compagnies s’assurent que le demandeur n’est pas atteint d’une maladie grave pouvant l’empêcher d’être régulier dans ses mensualités. Dans la même optique, les assureurs s’intéressent à certains facteurs de risques de maladies, en l’occurrence le tabagisme. Ainsi, les fumeurs ont généralement un montant d’assurance emprunteur plus élevé que les non-fumeurs. En cas d’absence de pathologies et de facteurs de risques, le coût de l’assurance d’emprunt est moins important.
  • la situation professionnelle : elle importe beaucoup car l’assurance de prêt immobilier comporte une garantie chômage. Le métier exercé est également pris en compte pour en préciser le niveau de risque. Plus ce dernier est élevé, plus le coût de l’assurance grimpe, et vice versa.

Une bonne connaissance de ces critères, associée à la possibilité de changer d’assureur, donne plus de chances de réduire le coût de son assurance emprunteur, et de réaliser des économies qui peuvent servir à d’autres fins !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire