Assurance

Choisir son assurance bateau : les critères à prendre en compte

Assurance bateau
Avatar
Rédigé par La rédaction

Nombreux sont les plaisanciers insatisfaits de leur assurance bateau. Il est vrai que les bateaux ne doivent pas forcément être assurées. Cependant, il est recommandé de le faire pour vous couvrir en cas d’accidents ou de chocs éventuels. Votre assurance actuelle ne correspond pas à vos besoins ? Ou bien êtes-vous en quête du contrat d’assurance pour votre nouveau bateau ? Cet article vous révèle les points les essentiels à considérer avant de faire votre choix.

L’importance d’une assurance bateau

Comme énoncé plus haut, bien que souscrire à une assurance bateau soit facultatif (sauf pour les utilisateurs professionnels), en tant que plaisancier, vous ne devriez pas l’omettre. Notez que comme la conduite d’automobiles et de moto sur la route, il est probable de rencontrer des surprises lors de la navigation. Comme on le dit souvent, personne n’est jamais trop prudent. Il se peut que, soudainement, vous vous heurtiez à un autre bateau ou à des pontons.

Si dans de telles circonstances, vous n’êtes pas couvert par une assurance et que le choc occasionne des dommages matériels ou corporels, on vous en tiendra entièrement responsable financièrement. C’est pourquoi il faut toujours penser à souscrire à une assurance bateau et ce, peu importe le type d’engin (bateau à moteur, voilier, semi-rigide, catamaran, péniche, jet-ski, etc.). De cette manière, ce sera à l’assureur de couvrir les frais liés à l’accident en fonction de votre contrat.

Les garanties auxquelles souscrire

Il existe au minimum deux types de garanties au choix, notamment la garantie responsabilité civile et l’assurance multirisque. La première couvre les dommages corporels ou bien matériels. Ainsi, au cas où vous entreriez en collision avec un autre bateau et que des individus s’en retrouvent blessés ou des matériels endommagés, les soins ou les réparations indispensables seront couverts par l’assurance bateau à laquelle vous avez souscrite.

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, couvre tous types de risques : les dommages affectant l’embarcation (vol, avarie, perte, vandalisme, etc.), les accidents corporels (tous les passagers inclus), les frais de retirement, l’assistance. Vous pouvez revoir toutes les garanties auxquelles vous allez souscrire avec l’assureur.

Vous souhaitez trouver une assurance fiable et personnalisée ? Boaton peut vous aider à dénicher un contrat d’assurance bateau qui répond parfaitement à vos attentes. En optant pour cette solution, vous ferez jusqu’à 40 % d’économies et obtiendrez rapidement l’offre la plus adaptée.

En effet, les tarifs proposés par certains assureurs sont très élevés du fait que plusieurs garanties non indispensables sont inscrites dans le contrat. Ne vous y perdez plus, personnalisez votre assurance en fonction de vos besoins en matière de navigation de plaisance. Vous pourrez ensuite voyager en toute sérénité dans de beaux endroits proposés.

Le tarif d’assurance bateau

Ce tarif peut varier d’un assureur à un autre en fonction de certains éléments :

  • Les assurances souscrites
  • Les caractéristiques du bateau : son type, sa puissance, sa taille, sa valeur, son âge
  • La zone de navigation (maritime ou fluvial)

Avant de choisir votre assurance bateau, prenez le temps de comparer au moins trois tarifs. Cela vous permettra de faire le bon choix de l’organisme d’assurance. Pour avoir une idée de la somme que vous aurez à payer, prenez la valeur du bateau. La prime annuelle d’une assurance embarcation oscille entre 0,5 et 1 % de cette dernière.

Bref, maintenant que vous connaissez ces points clés, vous ne vous tromperez plus sur votre choix d’assurance bateau. Vous pourrez alors partir en mer en toute quiétude sans craindre pour votre sécurité et celle votre voilier. Pour plus d’informations sur les garanties, cliquez ici.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire