Crédit

Comment bien choisir son crédit à la consommation ?

Crédit consommation
Avatar
Rédigé par La rédaction

Un crédit à la consommation peut se présenter comme le meilleur moyen pour améliorer la qualité de vie d’une personne. Il est possible de recourir à un crédit conso pour acheter des équipements électroménagers, pour partir en vacances, payer pour des études ou pour acheter une voiture entre autres. Tout cela sans puiser dans ses économies et sans mettre sa situation financière en jeu. Dans cette optique, il est indispensable de savoir bien choisir son crédit consommation !

Décider quel type de crédit à la consommation choisir

Un prêt à la consommation existe sous différentes formes, ce qui peut s’avérer très avantageux pour les consommateurs. Cependant, avoir beaucoup d’options peut parfois prêter à confusion. Il est important de lister ses besoins afin de connaître l’objectif réel du prêt et de bien analyser les options de chaque type, afin de choisir le crédit conso qui répond parfaitement à vos besoins.

Les principaux types de crédit consommation sont les suivants :

  • Crédit affecté : c’est une forme de prêt destinée à financer un projet bien défini (crédit auto, crédit mot, prêt travaux). Il faut donc disposer d’un justificatif d’achat. Si l’achat n’est pas réalisé, le crédit sera annulé.
  • Crédit non affecté : il n’est affecté à aucun projet bien défini et peut donc financer n’importe quel achat ou projet. À cet égard, l’établissement prêteur ne demandera aucune preuve ni justificatif d’achat.
  • Le crédit revolving ou renouvelable est également un crédit consommation qui dépend du montant de l’achat. Ainsi, le taux est déterminé en fonction de la somme empruntée, de la durée du remboursement et de l’établissement prêteur.

Comparer les différentes offres de prêteurs

En principe, les banques et autres sociétés de financement proposent des produits de crédit avec des taux et des conditions différents. Pour bien choisir un crédit à la consommation, il est essentiel de comparer les propositions disponibles dans ce marché. C’est le meilleur moyen de déterminer la formule de prêt la plus adaptée. Pour ce faire, il suffit de faire une estimation en passant par l’un des différents outils de simulation de crédit consommation en ligne.

En utilisant un simulateur de crédit, il est plus facile d’obtenir un comparatif pertinent en fonction de votre profil. Néanmoins, il faut bien déterminer le type de prêt que vous souhaitez avoir (auto, travaux, etc.). De cette façon, vous pouvez prendre connaissance des offres de chaque prêteur pour le même type de crédit. Vous pourrez ensuite les comparer pour choisir la meilleure offre.

Choisir une durée pour le prêt

En comparant les offres de crédit conso, il est essentiel de considérer la durée la plus courte et la plus longue. L’idéal serait de déterminer le nombre d’années le plus court et le plus long durant lequel vous prévoyez de conserver votre crédit consommation. Ce faisant, vous pouvez demander à votre conseiller de calculer le coût total du prêt pour chaque durée de remboursement.

Il faut savoir qu’un crédit octroyé sur une longue période n’est pas toujours le plus avantageux, même s’il semble plus attrayant. Certes, cela permet de réduire le montant des mensualités, mais il entraîne des intérêts et des frais plus élevés. Il faut donc bien évaluer ses options pour bien choisir la durée de son prêt.

Crédit consommation

Un bon service client est aussi important

Enfin, il est important de choisir un prêteur qui offre des services pertinents et qui est toujours à l’écoute de son client. Un bon service de crédit consommation offre une assistance par téléphone et vous permet d’effectuer des remboursements supplémentaires en ligne et facilement. Votre conseiller doit également être capable de vous répondre à n’importe quel moment par téléphone ou par mail et de fournir toutes les informations nécessaires.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire