Assurance

Assurance emprunteur : peut-on changer d’assurance de prêt ?

Changer d’assurance emprunteur
Avatar
Rédigé par La rédaction

Plusieurs organismes financiers, avant de satisfaire leurs emprunteurs, exigent la mise en place d’une assurance emprunteur. Les clients ont souvent le choix entre une assurance collective souscrite par la banque ou quelque autre assurance disponible sur le marché.

La plupart du temps, le choix des emprunteurs ne leur est pas favorable, c’est le moins qu’on puisse dire, or peu de gens savent qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur. Si vous êtes dans le cas, cet article vous permettra de savoir comment changer d’assureur légalement, sans encourir de risques.

Changer d’assurance emprunteur, c’est bien possible !

Après avoir engagé votre responsabilité auprès d’un assureur de prêt qui vous déçoit ou qui peine à vous donner satisfaction, le choix de continuer ou d’arrêter la collaboration vous revient. Le changement d’assureur est une possibilité que la loi vous donne afin de réaliser des économies et de bénéficier d’une meilleure couverture.

Plusieurs assureurs abusent de la confiance de leurs consommateurs, avec des fausses promesses. L’idéal pour ceux-là, est de changer d’assurance emprunteur en choisissant un assureur compétent faisant des offres au juste prix.

Le site www.wedou.fr est une plateforme simple, sécurisée et efficace vous permettant de comparer les offres d’assurance, de changer d’assureur et de faire des économies considérables, sans même vous déplacer. Avec cette plateforme, vous pouvez effectuer le changement de votre assurance de prêt en gagnant en temps et en énergie ; étant donné que les formalités auprès de votre banque sont prises en charge. Il faut noter que la plateforme sélectionne pour vous, une assurance qui respecte les mêmes principes que celle choisie précédemment, à un prix inférieur.

Changer d’assurance emprunteur est une option que vous pourrez entrevoir ; que votre assurance ait moins ou plus d’un an. Lorsque votre assurance a moins d’un an, la loi Hamon autorise l’emprunteur à résilier son contrat d’assurance en adressant à sa banque, un préavis, quinze jours avant la date de résiliation.

Quand l’assurance a été conclue il y a plus d’un an, l’amendement Bourquin permet la résiliation du contrat à sa date d’anniversaire, en prenant le soin d’envoyer un préavis de résiliation deux mois avant. La prise en compte de ces informations vous sera utile dans vos démarches.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

L’assuré de prêt est légalement protégé et peut décider de renégocier ou de changer d’assurance emprunteur à sa guise, conformément aux exigences de la loi (plus de détails sur Magazine-assurance.fr). Une telle opération peut amener l’assuré à réaliser d’énormes économies allant de 20 à 60%. Le problème est que peu de personnes arrivent à appréhender le processus de changement d’assureur de prêt pour profiter pleinement du crédit qui leur a été octroyé.

Pour que votre banque accepte votre choix, la nouvelle assurance à laquelle vous souscrivez doit respecter, au minimum les mêmes critères que la précédente et être plus avantageuse pour vous en matière de garantie. Il faut dire que c’est la toute première condition pour changer d’assurance emprunteur.

Pour cela, il faut choisir un meilleur assureur grâce à une plateforme spécialisée en la matière, capable non seulement de vous trouver une assurance au juste prix, mais offrant également des garanties répondant aux normes exigées par les institutions financières.

Changer d’assurance emprunteur

Il est important, pour un changement profitable d’assureur, de comparer le nouveau contrat qui vous est proposé à l’ancien. Lorsqu’il vous convient, vous introduisez une demande auprès de votre banque, dans les délais réglementaires, selon les conditions légales et signez un avenant avec la banque, en cas de réponse favorable.

Avec les plateformes comme Wedou, l’avantage est précisément que, pour changer d’assurance emprunteur, vous ne menez aucune démarche administrative. En effet, la plateforme vous sélectionne sans frais, l’assurance qui vous convient, après le remplissage d’un questionnaire. Qui plus est, ce dernier ne vous prendra que peu de temps.

En définitive, retenez que vous avez la possibilité de changer votre assurance actuelle, pour peu que les conditions légales soient respectées, pour jouir de votre prêt avec intérêt contracté auprès d’une institution financière.

Cela est encore plus avantageux lorsque vous choisissez un assureur répondant à tous les critères de votre banque. Vous savez désormais donc comment il faut s’y prendre pour changer d’assurance emprunteur.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire