Économie

Investissement locatif : tout ce que vous devez savoir

Investissement financier
Avatar
Rédigé par La rédaction

Nombreuses sont les personnes souhaitent se départir des solutions ordinaires d’épargne ou des marchés financiers classiques, pour exploiter autrement leur patrimoine. La question est alors de savoir vers quel type d’investissement financier orienter son capital. Une chose est certaine, c’est qu’un investissement dans l’immobiliser reste une option sécurisée quels que soient la période, le lieu, ou la situation économique. Voici pour vous les raisons d’opter pour un investissement locatif.

Investissement locatif : de quoi s’agit-il ?

Comme vous pouvez le supposer, il s’agit d’acquérir un immeuble que vous mettrez ensuite en location pendant une période déterminée. Au terme de cette période, vous pouvez décider du renouvellement ou de la fin du bail, ou le convertir en une vente immobilière ou en une donation. Il s’agit de réaliser un investissement, un investissement financier stratégique auquel vous intégrez un plan de défiscalisation, en vue d’obtenir sur le moyen terme, un retour alléchant sur investissement.

S’il est vrai que la réalisation d’un tel investissement implique que vous ayez un minimum de disponibilités financières, vous pouvez toutefois procéder à un placement financier locatif en passant par une banque. Cependant, pour devenir investisseur dans le locatif en passant par une institution financière vous devez satisfaire à certaines conditions relatives à l’état de vos revenus, à votre patrimoine actif, ainsi que votre passif exigible.

La confrontation des différents taux d’intérêts des banques, l’étude de faisabilité de votre projet d’investissement financier, la demande en location de la zone d’implantation du projet, les expertises sur l’état de l’immeuble, voilà autant d’éléments à considérer dans un projet d’investissement locatif.

Et puisque vous n’êtes pas censé maîtriser tous ces aspects techniques d’un tel projet et que les investissements financiers doivent être bien ficelés, il vaut mieux solliciter les compétences d’un conseiller en investissement agréé par l’autorité des marchés, qui vous apportera son accompagnement. Après votre achat, vous aurez également besoin des compétences d’un conseil en gestion pour vous aider à atteindre votre objectif patrimonial.

Investissement financier

Quel est l’intérêt d’un investissement financier locatif ?

Un investissement financier ne s’effectue pas au hasard, surtout en matière immobilière. Le délai de récupération du capital investi doit être calculé d’avance en y intégrant les paramètres fiscaux et les éventuels aléas qui peuvent l’influencer. Une fois que votre investissement aura été réalisé, vous pourrez en tirer de nombreux avantages.

Le premier avantage est que vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation. L’Etat a institué une série de mesures visant à inciter les investissements financiers, dans des régions où la demande en immobilier locatif est élevée et où l’offre est faible. Votre investissement financier ne vous sera cependant d’aucun avantage fiscal si vous ne vous faites pas accompagner par des professionnels. Votre situation fiscale pourrait s’aggraver. C’est là encore l’intérêt du conseiller en investissement.

Certains investissements financiers peuvent donc vous générer une réduction fiscale sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans selon la loi Pinel, mais d’autres peuvent engendrer un impôt supplémentaire à payer. En dehors des avantages fiscaux, les placements financiers dans le locatif vous permettent également de :

  • financer un autre emprunt en vue de l’acquisition d’un autre bien immobilier ;
  • vous exonérer du paiement d’un loyer puisque votre investissement financier vous permet de devenir propriétaire de votre propre bien ;
  • générer un supplément de revenu pour garantir votre retraite ainsi qu’un habitat attractif et sûr pour vos ascendants et descendants ;

Il y a bien des intérêts à effectuer des placements dans le locatif. Cependant, certains risques pèsent sur l’investisseur dans la gestion locative. Il s’agit des impayés de loyer qui peuvent vous décrédibiliser auprès de votre banque. C’est pourquoi il est encore important de faire appel à un conseil en gestion qui s’assurera à votre place de faire de votre investissement financier une réussite.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire