Économie

Tout ce qu’il faut savoir sur la Plan d’Epargne Retraite (PER) !

Avatar
Rédigé par La rédaction

Le Plan Épargne Retraite (PER) est présent sur le marché de l’épargne depuis le 1er octobre 2019. Il est plus souple et surtout adaptée au quotidien des épargnants. Il est proposé progressivement par les crédits mutuels, les banques populaires, les caisses d’Épargne et les autres acteurs de l’univers bancassurance. De quoi s’agit-il ? Quel est le processus de déclaration ? Est-il différent du plan épargne retraite en société ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite ?

Les réformes du24 juillet 2019 ont permis de mettre sur pied une gestion simplifiée, une fiscalité avantageuse, des conditions assouplies pour le retrait et la sortie. En effet, avec le Plan Épargne Retraite, le gouvernement français entend redorer le blason au niveau de l’épargne-retraite. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a rendu public l’adoption de l’ordonnance sur la réforme de l’épargne-retraite. Elle est indispensable pour assurer l’avenir de l’épargne-retraite. En réalité, les Français préfèrent plus l’assurance-vie ou les livrets d’épargne. Le but visé est de lancer une solution flexible qui soit adaptée aux divers parcours professionnels des retraités. La concurrence est ainsi mise sur pied entre les organismes. La rente viagère n’est perçue qu’environs 10% des retraités. Le PER est utilisé pour diversifier son capital, il n’est d’ailleurs pas compliqué d’ouvrir un PER avec Predictis par exemple, il vous suffira simplement de prendre rendez vous en ligne.

Les différentes formes de PER

La première forme est le PER Individuel selon https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-retraite-individuel . Il vient en remplacement du plan d’épargne retraite Populaire ainsi que des contrats Madelin retraite. Il s’agit d’un type de placement proposé par les banques, les assureurs, les organismes de mutuelle ou de prévoyance. Il est sous la forme d’un compte-titre ou contrat d’assurance-vie. Il conserve sur le plan fiscal un avantage du PERP. C’est la possibilité d’une déduction des versements annuels du revenu imposable. La limite des plafonds est fixée à 10 % des revenus professionnels acquis au cours de l’année 2020. Elle ne doit excéder 32 909 euros. Il n’y a plus aucune condition pour sortir d’un capital comme autrefois. La deuxième forme est le PER Collectif. Il peut être alimenté en réalité sur base de versements volontaires, des jours de repos inutilisés côté employé, de la CET (Compte Épargne Temps), de la participation du côté employeur et de l’intéressement. Il faut noter que le PER Catégoriel est encore dénommé PER obligatoire. Il abroge les dispositions de l’article 83. Les employés bénéficient d’une retraite supplémentaire sous la forme d’une rente viagère.

A quel moment doit-on ouvrir un PER ?

Le plan d’épargne retraite peut être ouvert à tout moment comme le souligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982 . Il n’existe aucun délai à cet effet. Toutefois, il est recommandé en raison des avantages fiscaux d’en souscrire au début de l’année car les sommes versées en plus durant l’année sont déduites du revenu imposable au cours de l’année suivante. On a ainsi une marge assez importante. La date impérative pour le versement des fonds est le 31 décembre de chaque année.

Qui peut souscrire un PER ?

La souscription à un plan d’épargne retraite est ouverte à toute personne physique qui réside sur le territoire français. Il n’existe aucune limite d’âge ou de conditions relatives à un statut professionnel. Les fonctionnaires, les employés ou les auto entrepreneur sont autorisés à se constituer une épargne retraite. Il leur suffit de se tourner vers leur banque ou structure de micro finance.

Comment transformer un PERP en Plan d’Epargne Retraite?

Le législateur a prévu ce système de transformation du PERP en PER. En effet, l’établissement bancaire qui a reçu la souscription d’un PERP est tenu de transformer celui-ci en PER. Dans la pratique, la banque concernée transfère le montant de l’épargne retraite au niveau de ce nouveau support. Il est recommandé d’envoyer un courrier recommandé à la compagnie d’assurance ou à la banque pour une notification de son choix concernant le plan d’épargne retraite. Une attention particulière est exigée au niveau des frais de transfert. Ils varient en fonction des établissements bancaires. Ils sont déterminés sur la base de l’encours du contrat.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire