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Instaurer le tri sélectif en entreprise en 5 étapes

Rédigé par La rédaction

En plus de respecter le décret du 10 mars 2016 qui oblige les détenteurs et producteurs de déchets comme les entreprises à trier à la source cinq flux de déchets, le tri sélectif en entreprise permet de participer de manière active et concrète à la protection de l’environnement. Mais le fait d’adopter une attitude écolo sur son lieu de travail permet aussi de mobiliser l’ensemble des salariés autour d’un objectif commun. En instaurant le tri sélectif, l’entreprise peut aussi réaliser des économies, et participer à la création d’emploi. Les avantages sont nombreux, mais comment instaurer le tri sélectif dans son entreprise ?

 

Le tri sélectif en entreprise, comment ça marche ?

 

Instaurer le tri sélectif en entreprise peut se faire en suivant cinq étapes assez simples. Pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez aussi faire appel à une société comme Urbyn, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets d’entreprise.

 

Vous avez décidé de prendre de bonnes habitudes au sein de votre société ? Voici comment y parvenir.

 

Etape n° 1 : Identifier les déchets produits par l’entreprise

 

Avant de parler de tri sélectif en entreprise, il paraît normal de commencer par en savoir plus sur les déchets qui sont effectivement produits par votre société. On peut voir cette étape comme une sorte de cartographie ou d’inventaire.

 

On commence d’abord par identifier les différentes sources des déchets. Il peut s’agir des bureaux, ou encore d’un atelier. Ensuite, pour réussir le tri sélectif en entreprise, il est important d’identifier les déchets auxquels vous avez affaire. Il peut s’agir de papier et de carton, mais aussi de plastique, par exemple.

 

Pour compléter cette première étape du tri sélectif en entreprise, il est aussi important de procéder à une évaluation du volume des déchets produits, de leur niveau de dangerosité, mais aussi du degré de possibilité de recyclage. Une fois que toutes ces informations sont réunies, les autres étapes se réalisent très facilement.

 

D’autres petites astuces sont disponibles sur mr-entreprise.fr.

 

Etape n°2 : S’informer sur la gestion des déchets

 

Avant de se lancer, votre entreprise doit en apprendre plus sur les différentes règles en vigueur (comme le “décret 5 flux”, par exemple), les techniques d’élimination qui existent mais aussi la valorisation qui est possible en fonction du type de déchet.

 

Cette étape de l’instauration du tri sélectif en entreprise est aussi l’occasion de prendre connaissance des différents acteurs du secteur, et de déterminer vers quel interlocuteur vous allez vous tourner. Certains services sont mis en place par les collectivités publiques, mais il est aussi possible de se tourner vers une entreprise privée.

 

Etape n°3 : Réduire la production des déchets

 

Avant de parler de tri sélectif en entreprise, qui est un processus qui demeure coûteux, pourquoi ne pas commencer par tenter de réduire la production de déchets de l’entreprise ? Pour cela, de petites habitudes assez simples peuvent être prises. Vous pouvez, par exemple, commencer par bannir les gobelets en carton, ou faire installer une borne à compost.

 

Etape n°4 : Installer les poubelles de tri

 

Que serait le tri sélectif sans poubelles de tri ? Une fois que vous avez toutes les cartes en mains, installez ces poubelles à des endroits stratégiques de l’entreprise. Leur utilisation doit être simple et connue de tous vos salariés : n’hésitez donc pas à communiquer un maximum sur le sujet.

 

On peut trouver des informations complémentaires à ce sujet par ici.

 

Etape n°5 : Sensibiliser les salariés

 

Le tri sélectif ne peut pas être réussi si vos salariés n’y sont pas sensibilisés. N’hésitez pas à les informer de toutes les étapes du recyclage, mais aussi sur l’avenir concret des déchets qui sont triés. Vous pouvez, par exemple, réaliser une campagne d’affichage pour sensibiliser vos salariés.

 

 

 

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La rédaction

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