Économie

Gaz naturel : Quels sont les principaux producteurs ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Le gaz naturel arrive dans votre logement grâce à un fournisseur qui vous le commercialise. Cela est possible grâce au producteur de gaz qui au préalable trouve des gisements et les exploite pour ensuite le vendre aux fournisseurs. On connaît bien les distributeurs présents sur le marché mais qui sont les principaux producteurs ?

Gazprom : premier producteur de gaz mondial

La composition du gaz est issue de la transformation de matières organiques en résidus enterrés sous des couches de sédiments. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, ces derniers deviennent des hydrocarbures. Le gaz naturel remonte dans les roches poreuses puis se retrouve bloqué par une couche imperméable des roches. C’est ainsi qu’une poche de gaz se crée mais seulement au bout de millions d’années. Tout le travail de Gazprom est de trouver ces poches de gaz afin de pouvoir les exploiter.

93 % de sa production provient de l’Oural dans le centre de la Russie et de l’ouest de la Sibérie. Avec ces gisements, il est en mesure de produire 513 000 m3 par an ce qui représente 16 % de la production mondiale. Si plus de la moitié de la production est vendue sur le marché russe, plusieurs partenariats ont été conclus en Europe avec des entreprises de renom comme EDF qui se chargent de la distribution dans les différents pays où ils sont implantés comme la France entre autres.

D’ailleurs, pour développer le transit et l’approvisionnement du gaz naturel en Europe de l’Ouest, le projet Nord Stream a vu le jour en 2012 permettant de relier la Russie à l’Allemagne en passant par la mer Baltique.

En plus de la production, Gazprom fournit le gaz aux professionnels et collectivités en répondant à leurs besoins particuliers comme cela est expliqué sur le site Gataka. Plusieurs offres sont ainsi proposées pour satisfaire les commerçants, les artisans, les entreprises, les copropriétés qui ont tous des demandes spécifiques et recherchent un contrat qui soit adapté à leur situation propre.

Total : producteur et fournisseur de gaz naturel

Très connu pour son réseau de stations-services, ce producteur de gaz est aussi l’un des principaux présents sur le marché français. Il intervient sur l’intégralité de la chaîne de production de son extraction jusqu’à son transport et sa distribution.

Total exploite les gisements situés en Russie, en Algérie, au Nigéria, en Norvège et aux Pays-Bas. Puis, pour produire le gaz naturel, le groupe effectue des forages pour faire remonter les hydrocarbures à la surface.

Par ailleurs, il a la particularité d’être l’un de pionniers du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) dont le procédé consiste à transformer le gaz en liquide grâce à un processus de liquéfaction. Cela permet de transporter le gaz par bateau plutôt que par gazoduc. Total est le 2e opérateur de cette filière en produisant plus de 12 millions de tonnes. Il est aussi partenaire de 10 entreprises de liquéfaction et de 4 terminaux de regazéification à travers le monde.

Pour poursuivre son objectif de développement, Total travaille sur de nouveaux projets de liquéfaction du gaz naturel et se penche sur des innovations sous-marines pour accroître son réseau comme avec son robot sous-marin AUV qui est capable de détecter les installations qui sont à plus de 3 000 m de profondeur. De même, le groupe détient la première unité sous-marine de traitement et d’injection d’eau. Et, il possède une usine sous-marine qui effectue la production, le traitement et l’export à terre de fluides qui peuvent être raffinés.

E.on sur la dernière marche du podium

E.on s’impose comme le troisième producteur de gaz et d’électricité au monde si l’on effectue une comparaison en termes de volume. Il s’agit d’une société internationale basée en Allemagne issue de fusion des groupes Veba et Viag.

C’est en 2014 que son PDG, Johannes Teyssen, a annoncé la scission de ses activités ce qui a concerné le gaz naturel notamment son exploration, sa production, son transport par pipelines et son stockage. La filiale Uper est ainsi née regroupant tous les métiers liés à la génération électrique à partir des centrales électriques, hydrauliques et à gaz.

En France, ce producteur de gaz dispose de 7 unités de production au charbon, 2 cycles combinés gaz, 2 fermes solaires, 6 parcs éoliens et 4 centrales thermiques. C’est ainsi que 4,8 TWh de gaz ont été vendus auprès de 200 clients répartis sur 400 sites.

Il a pour ambition de s’implanter encore davantage sur le marché français notamment auprès de PME et des collectivités. De ce fait, si sa production actuelle est à 98 % charbon, il souhaite réduire la part de ce dernier et privilégier les énergies renouvelables comme les énergies éoliennes et les énergies photovoltaïques ainsi que le gaz naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce producteur de gaz en pleine croissance, cliquez ici.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire