Banque

Pourquoi le paiement électronique n’a jamais été aussi sûr que maintenant ?

Paiement électronique
Avatar
Rédigé par La rédaction

Aujourd’hui, Internet permet de faire ses courses, payer ses factures, faire des virements et acheter tout ce dont on a besoin sans avoir à se déplacer. Avec la croissance des achats effectués sur le web, le souci concernant la sûreté des paiements électroniques est toujours présent. Les plateformes de commerce en ligne veillent à sécuriser les modes de paiements afin de gagner la confiance des clients. Pour vérifier si les paiements en ligne sont sécurisés, il faut d’abord comprendre certains éléments comme le fonctionnement des achats et des paiements électroniques.

Paiement électronique : principe et fonctionnement

Le paiement électronique vient remplacer le paiement classique dans les transactions effectuées sur internet. Aujourd’hui, avec les entreprises qui s’ouvrent sur l’e-commerce et les internautes de plus en plus connectés, le paiement électronique est utilisé par une majorité de consommateurs dans les pays du monde entier. L’avantage des transactions en ligne demeure dans l’accessibilité et la rapidité. Il n’y a plus besoin de se déplacer ou de faire la queue dans les grands magasins. Grâce à des plateformes comme Hps worldwide, un simple clic est suffisant pour faire vos achats sur internet en toute sécurité.

Paiement électronique

Les moyens de paiement électronique :

Afin d’effectuer un paiement en ligne, il suffit de posséder un compte alimenté. Plusieurs méthodes de paiement en ligne ont été développées au cours de ces dernières années. La carte bancaire à puce permet de régler ses achats en magasin à l’aide du TPE, mais aussi à effectuer des paiements en ligne. Avec la digitalisation, le porte-monnaie ou portefeuille électronique permet de faciliter les transactions. Plus besoin de rentrer à chaque fois les chiffres d’une carte afin qu’un paiement soit validé.

Il suffit uniquement de se connecter sur une plateforme et d’y regrouper toutes les cartes de crédit que l’on possède. Les portefeuilles permettent de régler un achat, mais aussi de demander des paiements à travers le monde entier. Paypal est l’un des exemples les plus connus de portefeuille. Toutefois, il existe plusieurs autres moyens de paiement électronique comme les virements bancaires, les chèques électroniques (e-check), les cartes prépayées, etc. D’ailleurs, il est possible d’accéder au site Mr entreprise et en savoir davantage sur la sécurité des paiements en ligne.

Paiement électronique

Le paiement sécurisé : les solutions disponibles en ligne

Aujourd’hui, avec l’ouverture sur les paiements électroniques, plusieurs directives sont disponibles et qui permettent de s’assurer que les transactions sont sécurisées :

  • Le protocole SSL : tous les sites sur lesquels vous faites des transactions, doivent utiliser le protocole SSL afin d’assurer la sécurité des informations et des données sensibles sur leur site. Le protocole SSL est représenté par le petit cadenas dans la barre d’URL ainsi que l’adresse web qui commence par HTTPS.
  • La conformité PCI : elle permet de se protéger en cas de fraude. Les données sont cryptées et ne sont pas visibles. La norme PCI DSS (normes de sécurité des données dans l’industrie des cartes de paiement) est une norme qui indique, aux commerçants qui utilisent le web, les exigences à respecter. Ces dernières visent à assurer la protection des données, détecter les vulnérabilités, contrôler les accès, la surveillance et la politique de sécurité des informations. La conformité PCI considère aussi la création de jetons dans une future version.
  • La tokénisation : il s’agit d’un moyen qui permet de chiffrer les données de paiements. Lorsqu’une personne rentre les coordonnées de sa carte bancaire, ils seront stockés sous forme d’un jeton. Autrement dit, c’est le jeton qui substituera ces informations.
  • 3D Secure : il s’agit d’envisager un mot de passe qui sera envoyé au propriétaire de la carte par exemple avant de valider le paiement. Dans ce cas, chaque fois qu’une transaction est effectuée avec cette carte, le mot de passe est exigé.

Dans la même logique de ces moyens de paiement, nous sommes confrontés à un marché dynamique et en pleine mutation, avec de nombreux nouveaux moyens de paiement qui prolifèrent, et nous constatons vraiment l’importance et la croissance de l’utilisation des moyens de paiement électronique de plus en plus sécurisés.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire