Banque

Logiciel de caisse : Comment bien gérer la partie encaissement d’un restaurant rapide ?

encaissement
Avatar
Rédigé par La rédaction

Un logiciel de caisse est un dispositif essentiel au bon fonctionnement des restaurants rapides. En raison de l’ampleur des tâches qui incombent aux gérants, mettre en place des systèmes facilitant l’encaissement et le parcours du client devient une nécessité.

Parmi les nombreux modèles de caisses enregistreuses qui existent sur le marché, choisir le logiciel de caisse idéal peut être un véritable casse-tête, sauf lorsqu’on sait comment procéder.

Quelles solutions pour optimiser la partie encaissement en restauration rapide ?

Les performances de votre restaurant dépendront dans une certaine mesure du type de caisse enregistreuse que vous choisirez. Entre les modèles traditionnels et la nouvelle génération de caisse enregistreuse pour restaurant, le choix peut s’avérer difficile.

Les caisses enregistreuses classiques

Très présent dans les commerces de proximité, ce type de caisse enregistreuse s’identifie facilement à son aspect imposant et solide.

En principe, le modèle traditionnel de caisse enregistreuse de restaurant utilise une technologie plus ou moins archaïque. Elle est peu intuitive et ne facilite pas une excellente prise en main pour son utilisateur. Mais malgré ses nombreux défauts, ce type de caisse présente plusieurs avantages.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle continue d’être utilisée dans certains restaurants rapides. En effet, la caisse enregistreuse classique dispose de fonctionnalités élémentaires comme l’édition de ticket de caisse, le rendu de monnaie, le tiroir de caisse, etc.

Ayant longtemps prouvé son efficacité, elle a l’avantage de rassurer le propriétaire. En plus, c’est le genre d’équipement dont l’amortissement peut être étendu sur plusieurs années.

Au vu de ces éléments, la caisse enregistreuse traditionnelle reste et demeure une solution envisageable pour les gérants de restauration rapide qui ne souhaitent pas des solutions trop sophistiquées. Par contre, elle sera limitée pour un restaurant qui vise plus loin et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt d’un logiciel de caisse pour restaurant plus moderne.

Le logiciel de caisse sur tablette

Les caisses enregistreuses des restaurants n’ont pas été épargnées par la révolution technologique. Pour faire face aux exigences grandissantes des clients, de plus en plus de dirigeants d’enseignes de restaurations rapides se servent des logiciels de caisse sur tablette.

La caisse enregistreuse sur tablette n’est pas qu’un simple dispositif destiné à vous aider à encaisser des ressources. Son utilité s’étend bien au-delà. Un logiciel de caisse vous permet par exemple de :

  • Mieux gérer vos stocks ;
  • D’optimiser votre comptabilité ;
  • De faire une meilleure gestion de votre personnel ;
  • D’organiser efficacement les plannings de vos employés ;
  • De faciliter les processus de paiements et de commandes ;
  • De mettre sur pied une base de données clients ;
  • De faciliter la communication entre les collaborateurs, en l’occurrence entre les cuisiniers et les serveurs ;
  • L’élaboration de tableaux de bord ;

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les différents types de caisses enregistreuses.

encaissement

Comment choisir une caisse enregistreuse pour votre restaurant ?

Il existe une forte concurrence dans le domaine de la restauration rapide. Et si vous ne souhaitez pas que vos concurrents prennent l’avantage sur vous, il est impératif de choisir, entre autres, une caisse enregistreuse performante. Mais pour y arriver, vous devez vous poser les questions qu’il faut.

  • Quel logiciel utilise votre caisse ;
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez de votre caisse enregistreuse de restaurant ;
  • Sur quelle durée souhaitez-vous vous engager ;
  • Quelles sont vos perspectives sur le long terme ?

Voilà autant de questions qui vous guideront dans le choix de votre caisse enregistreuse. Par exemple, si votre objectif est de demeurer indépendant, vous ne choisirez probablement pas le même modèle de caisse qu’un restaurant qui veut se développer en franchise.

Cet article présente en profondeur les critères de choix d’une bonne caisse enregistreuse. Que vous optiez pour tel logiciel de caisse ou tel autre, soyez certain qu’il influencera le rendement général de votre restaurant.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire