Banque

Auto-entrepreneur : Comment choisir sa banque en ligne ?

Banque en ligne
Avatar
Rédigé par La rédaction

Pour répondre aux besoins de mobilité actuellement, certains établissements financiers ont adapté leurs services. Aussi, depuis quelques années, on remarque la croissance des banques en ligne. Chacune d’entre elles rivalise d’imagination pour proposer aux entreprises et aux particuliers des formules intéressantes. Comment choisir parmi ses prestations ? Focus sur les critères à prendre en considération.

Des services sur-mesure

Pour une auto-entreprise, il est important que la banque en ligne soit flexible. En effet, les revenus perçus varient en fonction des commandes. C’est la raison pour laquelle les services personnalisables sont impératifs. Contrairement aux banques traditionnelles, les règlements des banques en ligne sont plus souples.

Les frais de tenue de comptes sont calculés en fonction des prestations choisies par le dirigeant. Il en est de même pour les frais annexes.

De ce fait, avant d’ouvrir son compte, il faut vérifier le tarif du retrait, le plafond pris en compte par la carte, ainsi que les tarifs des assurances. Il est aussi recommandé de connaître les cartes proposées par la banque, la possibilité des versements en espèces et la disponibilité des chèques de banque.

Plus les services proposés sont nombreux, plus la banque pour auto-entrepreneur est digne d’intérêt.

Miser sur l’ancienneté

Le nombre de banques en ligne ne cesse d’augmenter. Ce secteur est devenu la cible des hackers et des personnes malintentionnées. En effet, toutes les opérations, notamment les versements, sont effectuées sur la toile. Une fois l’argent versé, il est impossible de le récupérer et encore moins de tracer le site.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de collaborer avec des plateformes célèbres dont les sièges sont connus. Choisir ces établissements, c’est miser sur l’expérience. Avec plusieurs années de présence sur le marché, ils possèdent une large connaissance des problèmes des travailleurs indépendants et des petites entreprises. Les solutions qu’ils avancent sont accessibles aux budgets d’un auto-entrepreneur.

Banque française ou étrangère ?

Les banques en ligne étrangère, notamment européennes, attirent pour leurs tarifs peu élevés et leurs prestations variées. En revanche, lorsque l’entreprise doit faire plusieurs retraits en métropoles, il est préférable de miser sur une banque implantée en France. Dans ce cas, on économise sur les frais. Un compte en banque pour auto-entrepreneur est un compte business. Pour les banques en lignes, ses types de comptes donnent automatiquement accès à une carte bancaire internationale.

On ouvre son compte en fonction de ses activités. Une entreprise axée à l’international doit nécessairement avoir son compte bancaire en euros et en dollars pour simplifier leurs opérations. Quelques établissements proposent des payements en plusieurs devises.

Valoriser les accompagnements

Puisque les opérations se déroulent sur le web, les institutions bancaires en ligne privilégient les applications mobiles pour se rapprocher de leurs clientèles. Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur Ios et Google play.

Les applications mobiles permettent de consulter les soldes de son compte, effectuer des virements, faire des achats en ligne et obtenir des informations auprès des conseillers.

Pour profiter d’une excellente expérience de sa banque en ligne, il est impératif de tester la fluidité de son utilitaire.

La plupart des banques en ligne privilégient les contacts par mails. Elles traitent les réponses dans les 24 à 72 heures, en fonction des demandes des clients.

Toutefois, certains établissements des techniciens sont disponibles aux téléphones 24/24 heures ou en heure de bureau. Ces sociétés accordent un grand intérêt pour la satisfaction de la clientèle. Il est conseillé donc conseillé de travailler avec ces banques.

Les comparateurs de banque

Passer par des sites de comparaison est toujours une excellente idée lorsqu’on doit faire des choix. Ces plateformes comparent les prestations de manière simple, ce qui fait d’elles un excellent outil de prise de décision.

Ces sites sont également les rendez-vous des consommateurs. On y trouve les avis positifs et négatifs des clients, tout comme sur un forum classique. Considérer ces partages est primordial pour avoir un aperçu de la qualité des services de sa future banque en ligne.

Un mot sur les tarifs

Les ouvertures de comptes sont gratuites pour tous les établissements. En revanche, un dépôt initial allant de 150 à 300 euros est exigé.

Pour les frais de tenue de comptes, il faut compter environ 10 euros par mois.

Les frais de cartes sont généralement inclus dans ce tarif. Toutefois, pour certains établissements, il faut prévoir entre 1 à 3 euros par mois.

Les retraits auprès des distributeurs à l’étranger sont payants pour toutes les banques. Les frais dépendent des pays de retraits et du montant. Certaines banques misent sur des frais fixes et d’autres préfèrent les pourcentages. En général, il faut prévoir 2 euros par opération.

Informations complémentaires

L’inscription sur les banques en ligne est simple. Il suffit de compléter le formulaire et de procéder aux versements par virement bancaire ou via les plateformes de payements comme PayPal. Certaines banques ont mis en place un système de parrainage. En parrainant un nouveau membre, on gagne quelques euros sur son compte.

Les découverts bancaires sont autorisés pour la plupart de ces banques lorsqu’ils ne sont pas fréquents. Sinon, des découverts répétés dans l’année sont sanctionnées. Dans ce cas, un rappel à l’ordre sera donné.

Les documents utiles

Pour ouvrir son compte auto-entrepreneur, il faut prévoir ces documents :

  • une copie de la pièce d’identité du dirigeant
  • Un justificatif d’adresse
  • Le RIB du compte bancaire classique de l’entreprise
  • Copie du dernier avis d’imposition
  • Copie du formulaire CERFA PO n°15253
  • Le numéro SIREN/SIRET
  • Signature sur papier blanc avec le nom et la date de naissance du CEO.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire