Économie

Quelles sont les nouvelles formes d’emploi en 2019 ?

Portage salarial
Avatar
Rédigé par La rédaction

De nouvelles formes d’emploi ont été formées grâce aux évolutions sociales, économiques et technologiques. Le portage salarial se trouve parmi ces nouvelles formes d’emploi. C’est un métier qui est devenu très apprécié par beaucoup de travailleurs indépendants à la recherche de sécurité sur les plans sociaux et financiers. Mais, il peut également toucher les salariés qui veulent créer leurs propres activités tout en gardant leur statut de salarié.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail associant les avantages du salariat et la liberté d’entreprendre. Cela peut être une solution bénéfique pour ceux qui veulent être dégagés de toutes contraintes administratives. D’ailleurs, travailler en portage salarial est une méthode intermédiaire vers la création d’entreprise pour tester son marché. C’est également un mode de vie permettant d’alterner période de travail et loisirs. Avant de s’y lancer, consulter un guide portage salarial est recommandé pour en saisir les différents enjeux.

Généralement, toute personne peut devenir un consultant en portage salarial. Ce dernier est accessible à tous, sans distinction d’âge. Entrepreneur, vous avez besoin de conseils pour la bonne marche de vos activités, consultez le site Gataka à cet effet.

Principe et concept du portage salarial

Le principe du portage salarial est à la fois facile et avantageux pour les parties bénéficiaires. La société de portage assure une médiation entre les entreprises et les individus pour lesquels ils fournissent des prestations. Il s’agit donc d’une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise. La société de portage obtient les rémunérations et paie par la suite le professionnel porté après le décompte des charges sociales.

Le portage constitue ainsi une alternative idéale pour tester son activité sans risque avant de lancer sa propre entreprise. Il repose sur l’association de deux idées, d’une part, de faire en sorte d’offrir l’opportunité à une personne d’exercer une activité de prestations intellectuelles en entreprise. D’autre part, le portage salarial permet à cette personne de bénéficier parallèlement du statut de salarié tout en facturant l’honoraire de ses prestations à ces entreprises devenues clientes.

Les portés ont ainsi une plus grande liberté de missions portées vers divers domaines tout en s’appuyant sur la société de portage salarial pour la gestion de leur facturation et rémunération.

Les avantages du portage salarial

Avec le portage salarial, le consultant porté n’a plus à choisir entre l’indépendance et le salariat puisqu’il bénéficiera des avantages de chacun. Tout d’abord, le portage salarial donne accès à une gestion administrative simplifiée. Il permet donc de garder l’indépendance tout en étant libéré de toutes contraintes administratives. En plus de ceux-là, le portage salarial donne également des avantages sociaux et financiers. De plus, le consultant porté bénéficie d’un contrat de travail en CDD ou en CDI et sa couverture sociale sera identique à celle d’un salarié classique.  Il bénéficiera d’une rémunération mensuelle qui lui permettra ainsi d’avoir un revenu régulier.

Par ailleurs, les avantages de pratiquer le portage salarial ne se limitent pas ceux précités. Il assure un statut sécurisé par l’intermédiaire des sociétés de portage salarial qui prennent en charge la relance des clients impayés afin d’assurer le versement des salaires. Pour finir, être salarié dans une société de portage permet d’accéder à un réseau de consultants, une plateforme de mise en relation. Finalement, tout est mis en œuvre pour aider la personne dans la recherche de nouvelles opportunités.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire